Réflexologie

La Réflexologie

Aide à éliminer les tensions nerveuses, émotionnelles et corporelles ;

Facilite la relaxation, calme les troubles psycho-émotionnels ;

Combat la fatigue, stimule le système immunitaire ;

Apporte un réel bien-être psychologique du corps auprès des différents organes, glandes et différents systèmes.

Attention, rappel !La réflexologie qu'elle soit crânio-faciale, plantaire ou palmaire, ne pourra se substituer en aucun cas à tout traitement médical.A l'inverse elle pourra être un support  de qualité et complémentaire lors d'une prise en charge médicale.Aucun diagnostic ne pourra être établi au sein d'une séance.

Qu'est-ce que c'est ?

La réflexologie est une méthode qui consiste à stimuler par des techniques de lissages et d'acupressions des zones et des points spécifiques dits "réflexes" agissant comme par un effet miroir sur notre corps pour restaurer notre équilibre intérieur.

Aujourd'hui on peut affirmer qu'elle est une branche à part entière de la médecine douce.

La réflexologie plantaire est reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme « une technique complémentaire des soins de santé ».

Elle peut être utilisée indépendamment ou  en association à une prescription médicale. On parle alors de "soins de support". A contrario, elle ne peut en aucun pallier à un traitement médical.

La réflexologie est officiellement reconnue en France depuis le 17 juillet 2015.

Un peu d'Histoire ...

Hiéroglyphes égyptiens évoquant la réflexologie - 2330 av. J.C.

Cela fait plus de 4000 ans que la réflexologie est pratiquée en Égypte, en Chine, en Inde et en Occident.

Des hiéroglyphes découverts dans la  pyramide  d'Ankhamahor attestent de cette pratique ancestrale au sein de leur communauté. 

Le document le plus ancien concernant la réflexologie plantaire a été trouvé en Égypte à l'entrée d'un tombeau à Sakkarah. Il s'agit d'un pictogramme datant de 2330 av. J.C. sur lequel sont représentées des personnes se manipulant les pieds et les mains. Les hiéroglyphes signifieraient "Ne me fais pas mal" et le praticien répondrait "Je ferai en sorte que tu me remercies.". 

En Amérique, pour les Incas, les massages étaient considérés comme un art sacré, les pieds symbolisant la partie du corps qui relie l'homme à l'univers et aux esprits. Les tribus Indiennes reconnaissaient les vertus des massages sur l'équilibre mental, physique et spirituel.

En Europe, au XIX siècle, plusieurs chercheurs médecins se sont concentrés sur le fait qu'une stimulation d'une partie du corps agissait sur une partie éloignée.

Aux Etats-Unis, le Dr Fitzgerald (1872-1942) développe des "points de pressions". Lors de ses recherches, il constate que non seulement la pression soulage la douleur, mais une fois la douleur disparue, la condition qui la provoquait est souvent améliorée.

Puis en 1926, Eunice Ingham, considérée comme la mère de la réflexologie plantaire, par son travail sur des milliers de pieds, vérifia l'emplacement des points douloureux et les symptômes. Elle mit au point une cartographie précise de mise en relation des points sensibles du pied avec l'anatomie de l'organisme.

source : manuel approfondi de réflexologie plantaire de Mireille Meunier